Optimisation du TURPE
Le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE)
Le tarifs d'utilisation du réseau public d'électricité ou de son acronyme le TURPE permet aux gestionnaires de réseau d'entretenir les infrastructures, de relever les compteurs d'énergie et d'assurer la bonne distribution de l'énergie jusqu’au consommateurs finaux.
Le Code de l’énergie stipule que les méthodes utilisées pour établir les tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution sont fixées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Elle se compose d’une part fixe, qui prendra à charge le « droit d’utilisation » de l’énergie dans le réseau, de frais de gestion du réseau (ou les frais de collecte et de mesure des données), et d’une part qui fluctuera compte tenu de la consommation.
Alors comment optimiser son TURPE ?
D’un coté nous avons une part fixe, principalement déterminée par les puissances souscrites.
Il convient d'effectuer régulièrement un bilan de puissances afin de déterminer si celles-ci sont toujours optimisées en fonction des besoins de votre structure.
Une puissance souscrite trop élevée augmente le montant de la part fixe alors qu'une puissance pas assez élevée vous expose à des dépassements qui génèrent un surcoût.
De l'autre, nous avons une part variable, déterminée à la fois par votre consommation mais aussi par le coefficient de la version d'utilisation qui s'y applique. Il existe trois versions d'utilisation différentes :
En fonction du segment de vos compteurs d'électricité, le coefficient de chaque version d’acheminement est différent.
Faire le mauvais choix ou ne pas y prêter attention c'est la garantie d'avoir un budget mal optimisé. Elle doit être choisie en prenant en compte vos processus d'usage en fonction des différentes saisons.
Grâce à nos algorithmes de calcul et d'optimisation nous vous accompagnons dans le bon choix.
Optimiser mon TURPE